

39, avenue des Vosges
67000 STRASBOURG
Tél : 03 88 25 29 55
Fax : 09 81 70 53 27
Mail : mariejuras@hotmail.com

Du lundi au vendredi
Consultations sur rendez vous
© 2016 by Marie Juras, Webmaster
Le rôle de l'avocat
L'avocat tient trois rôles essentiels dans la vie d'un justiciable :
Le rôle de conseil
L'avocat est un professionnel du Droit et dans la jungle législative et réglementaire, il conseille les particuliers ou les entreprises et les oriente dans leur choix
Il vous informera sur l’état de la réglementation applicable à votre problème et vous conseillera sur les démarches à entreprendre, les procédures à mettre en oeuvre ou les recours possibles
Le rôle d’assistance
L’avocat assiste les particuliers et les personnes morales dans tous les domaines de la vie courante. Lorsque que la rédaction d'actes ne nécessite pas la présence d'un notaire, l'avocat est le seul partenaire juridique qui puisse le faire. Il vous assistera dans la rédaction de contrats ou de conventions, privés ou professionnels.
Le rôle de défense
C'est sans nul doute le rôle le plus connu. L'avocat défendra ses clients, qu'ils soient victimes, prévenus ou mis en examen, à chaque fois qu'ils se retrouveront devant une juridiction. L'avocat interviendra devant toutes les juridictions de l’ordre judiciaire, tribunal d’instance, tribunal de grande instance, tribunal de commerce, conseil des Prud’hommes, juge des loyers commerciaux… , en première instance ou en appel.
Il assistera et défendra son client devant toutes les juridictions pénales, au moment de la garde à vue, si elle a lieu, devant le juge d’instruction ou la chambre d’instruction, ou encore devant les juridictions de jugement, c’est à dire le tribunal de police, le tribunal correctionnel et la cour d’assises ainsi que devant les juridictions spécialisées telles que le tribunal pour enfants et la cour d’assises des mineurs.
Il interviendra également devant le tribunal administratif et la cour administrative d’appel, devant les organismes juridictionnels tels que les commissions paritaires et administratives, le conseil de discipline, la commission de suspension du permis de conduire, la commission d’indemnisation des victimes d’infractions ou encore la commission statuant sur le cas des étranger et devant les juridictions arbitrales et les centres de médiation.